Démarrage de la formation à distance en anglais

Cette semaine, les premiers stagiaires du nouveau dispositif de formation à distance en anglais ont commencé leur formation ! Il s’agit de stagiaires du CHT et du CREIPAC.

Ils ont commencé par un regroupement de quelques heures au sein de leurs établissements. Les intervenants et organisateurs ont expliqué le déroulement de la formation. Les stagiaires ont pris en main leurs nouveaux outils de formation.

Le dispositif :

Contrairement aux précédentes formations en anglais qui étaient monomodes,  des séances  en présentiel sur quelques semaines, ce nouveau dispositif est multimode et multi-acteurs.

L’IFAP conçoit et anime ce dispositif en collaboration avec une société locale spécialisée dans l’enseignement de l’anglais, Nouméa School Of English, et avec un éditeur procurant un service de formation en e-learning,  7speaking.

Le dispositif dit en « multimode », aussi appelé « blended learning » ou « mixed-learning ». Il fait appel à 5 modes d’apprentissage :

  • des séances en face à face pédagogique avec un formateur, en groupes limités de 6 à 8 personnes ;
  • des séances régulières de conversation téléphonique individuelle, avec un intervenant anglophone ;
  • du travail individuel écrit, avec des travaux à remettre au formateur à une échéance fixée ;
  • du travail individuel en e-learning multimédia, en connexion par Internet sur une plate-forme (LMS) qui permette au stagiaire de pratiquer et aux responsables de suivre l’activité et les résultats obtenus.
  • des échanges de courriers électroniques avec le formateur, qui constituent la démarche de tutorat ;

En fin de parcours de formation, une validation des acquis est proposée aux participants volontaires, sous la forme d’un examen de l’Université de Cambridge ESOL, au niveau correspondant aux acquis de l’apprenant.

Les contenus de formation

Les stagiaires sont amenés à apprendre un anglais plus ou moins spécifique à leurs pratiques professionnelles. Aussi, les contenus sont divisés en deux :

  • un tronc commun (grammaire, orthographe, expression et compréhension, vocabulaire de base)
  • une part variable (vocabulaire spécifique et mode de communication privilégié par le stagiaire)

Les niveaux de formation

Tous les stagiaires n’ont pas le même niveau de départ et n’ont pas besoin d’atteindre le même niveau. La formation ne vise donc pas d’amener tous les stagiaires au même niveau. Les objectifs à atteindre sont définis avant la formation entre le stagiaire et l’employeur.

Au début de la formation, le stagiaire réalise un test de positionnement afin d’évaluer ses acquis. Ce test détermine son niveau de départ.

La typologie des niveaux se réfèrent à l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Niveaux CECRL
Certification Cambridge ESOL
A1 – Niveau Introductif ou Découverte
A2 – Niveau Intermédiaire ou de Survie
  • KET (Key English Test)
B1 – Niveau Seuil
  • PET (Preliminary English Test)
  • BEC (Business English Certificate) Preliminary
B2 – Niveau Avancé ou Indépendant
  • FCE (First Certificate in English)
  • BEC Vantage
C1 – Niveau Autonome : pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable
  • CAE (Certificate in Advanced English)
  • BEC Higher
C2 – Niveau Maîtrise
  • CPE ( Certificate of Proficiency in English)

 

Parcours

Le dispositif prévoit des séquences de formation trimestrielle. Un stagiaire s’inscrit pour une séquence de 3 mois. En fonction du niveau atteint à la fin de la séquence , il pourra, en accord avec son employeur, prolongé pour une nouvelle séquence ou arrêter si le niveau atteint est suffisant.

Durée de formation

La durée de formation correspond à la somme des temps de formation effectués par le stagiaire dans les différents modes :

  • les regroupements  (ex : 6 séances bi-mensuelles de 2 heures, soit 12 heures par séquence) ;
  • les interventions téléphoniques  (ex : 5 interventions bi-mensuelles d’une durée de 15 minutes chacune, soit 1h15 par séquence)
  • la durée « imposée » pour les séances en e-learning (ex : 2 heures par semaine, soit 24 heures par séquence).

Remarque : La « durée de formation » ainsi définie est celle à prendre en compte au titre de la formation continue, pour l’employeur, l’employé et les organismes de contrôle et de financement. Elle n’intègre pas les temps passés en échange de mails ou en travail individuel sur des écrits, ni les temps supplémentaires de connexion sur la plate-forme informatique, mais tous les temps de formation pour lesquels un engagement mutuel a été pris par l’employeur et l’apprenant.

Pour le détail complet du dispositif, vous pouvez télécharger le descriptif au format PDF :

Présentation du dispositif multimode Anglais

 

 

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