La bureautique à distance commence bientôt

Le projet de formation à distance en bureautique est sur le point de voir le jour. Un premier groupe test débutera vendredi 10 juin 2011, il sera constitué d’agents de l’IFAP qui se formeront sur Word ou Excel 2010 (les logiciels Word, Excel et Outlook sont disponibles en version 2007 et 2010, Powerpoint en version 2007 et bientôt en 2010).

L’étude de besoins réalisée entre novembre 2010 et mars 2011 a permis de confirmer les attentes et l’envie des stagiaires de pouvoir se former à distance à la bureautique, mais aussi de concevoir un dispositif tenant compte des besoins des futurs stagiaires, notamment en terme d’accompagnement.

Le compte -rendu de l’étude de besoins :

compte-rendu de l’étude de besoins

Les employeurs rencontrés au moment de cette étude ont tous montré un intérêt pour ce nouveau dispositif et nous allons poursuivre l’expérimentation avec des groupes issus des collectivités.

2011 sera l’année de l’expérimentation, et le dispositif devrait être généralisé en 2012.

Le dispositif :

Schéma du parcours de formation

Parcours de formation en bureautique à distance

Le dispositif prévoit des sessions de 2 mois pour une trentaine de stagiaires simultanément. Un regroupement aura lieu au démarrage, pour présenter le dispositif aux stagiaires et les accompagner dans la prise en main des outils de formation.

Les contenus de formation sont hébergés sur une plateforme de formation accessible via Internet, ils sont complétés par des devoirs de synthèses. Pendant toute la période e-learning, le stagiaire est suivi et accompagné par un tuteur par courriel et par téléphone.

A la fin de la session, un regroupement final aura lieu pour faire le bilan de la session, avoir un retour des stagiaires et des employeurs et remettre les attestations aux stagiaires.

Des comités de pilotage seront mis en place avec les employeurs afin de suivre et de faire évoluer le dispositif en concertation avec ces derniers.

Le descriptif complet :

descriptif complet du dispositif

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les mettre en commentaire de cet article ou à me contacter : mchailloux@ifap.nc ou 24.64.16

2 réflexions au sujet de « La bureautique à distance commence bientôt »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>