Des tests de positionnement pour choisir sa formation.

Lors des échanges sur la formation à distance et sur l’utilisation des TIC dans la formation, les collectivités ont fait part de leur intérêt pour des outils d’auto-positionnement à destination des agents. Ces outils doivent permettre aux futurs stagiaires de les guider dans le choix de leur formation ou encore de leur faire prendre conscience d’un besoin de formation.

Deux tests de positionnement pour les formations en bureautique

L’auto-formation en bureautique a pris fin en décembre 2011. Cette année, deux modes de formation sont proposés au catalogue pour se former en bureautique :

  • la formation à distance (sessions e-learning de deux mois, formation depuis le lieu de travail avec des parcours individualisés).
  • la formation en groupe (classique, formations en salle de deux à trois jours).

Il existe trois niveaux de formation : débutant, intermédiaire et avancé. Les contenus des formations en groupe et à distance ont été uniformisés sur des niveaux équivalents permettant ainsi de passer d’une modalité à une autre.

Pour permettre aux futurs stagiaires de connaître leurs niveaux et de choisir le module de formation adapté, l’équipe « formation à distance » de l’IFAP a conçu des tests d’auto-positionnement sur les logiciels Word et Excel. Ils durent une dizaine de minutes et sont librement accessibles dans l’offre catalogue informatique sur le site de l’IFAP.

En fonction du score à la fin du test, des modules de formation sont conseillés à l’agent.

Vous pouvez découvrir ces deux tests en cliquant sur les images ci-dessous :

   

Bientôt, un autre test de positionnement sera mis en ligne sur le site de l’IFAP pour les formations du secteur management.

Une réflexion au sujet de « Des tests de positionnement pour choisir sa formation. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>