Formation mixte « Préparation Concours » (Cycle long)

1 test de positionnement, 2 parcours

En plus du parcours traditionnel centré sur la méthodologie concours, le dispositif propose depuis cette année un cycle long, dit de remise à niveau. Ce sont les résultats du test de positionnement réalisé en amont de la formation qui permettent d’orienter les stagiaires vers ce parcours.

Ce parcours  intègre de la formation à distance durant chaque intersession, en plus des 7 regroupements présentiels, le tout sur une durée de 7 mois environ. Alliant ainsi les modalités pédagogiques du présentiel et du distanciel, on parle de formation mixte.

Organisation de la formation mixte

Les regroupements en présentiel, d’une durée de 4 heures et à raison d’1 par mois environ, ont pour objectif d’approfondir la culture générale des stagiaires et d’éveiller leur curiosité intellectuelle, fondamentale pour la réussite d’un concours de la fonction publique.

Suite à ce regroupement et en attendant le prochain, les stagiaires doivent continuer leur apprentissage. Ils ont pour missions de:

  • réaliser un devoir, sur la thématique abordée lors du regroupement, afin de consolider les acquis. Le devoir est déposé sur la plateforme eLearning, récupéré par le formateur-tuteur qui l’annote, le corrige et le renvoie au stagiaires avec feedbacks.
  • suivre des modules eLearning sur les fondamentaux de français (grammaire, orthographe, vocabulaire, méthodologie de dissertation…) en individualisant les modules suite à leur évaluation pré-formation. Une fois leur parcours personnalisé achevé, ils effectueront leur évaluation post-formation qui permettra de mesurer leur montée en compétences.

Durant chaque phase distancielle, les stagiaires sont accompagnés et suivis par leur formateur-tuteur, ainsi que par un tuteur technique.

Pourquoi de la formation à distance ?

  • Pour réviser les fondamentaux de français à son rythme
  • Pour personnaliser les parcours en fonction des besoins individuels
  • Pour conserver la dynamique d’apprentissage et la motivation entre chaque regroupement présentiel

Pour cette  session-pilote, la formation mixte a concerné la préparation concours Instituteurs (IFMNC) pour un total de 40 stagiaires. Lancée en mai de cette année dans les 3 provinces, elle est toujours en cours et s’achèvera en décembre 2014. Les résultats des enquêtes de satisfaction et des évaluations d’acquisition des savoirs, mais aussi les taux de suivi,  permettront de mesurer la pertinence et l’efficacité du dispositif et d’envisager d’éventuels axes d’amélioration du dispositif.

La « Préparation Concours » (Cycle long) en 2015

L’an prochain, le cycle long concernera en plus du Concours Instituteurs, le Concours d’Administration Générale (Catégories A, B et C) soit un total estimé de 200 stagiaires. Elle intègrera des modules eLearning sur les fondamentaux de mathématiques en plus des fondamentaux de français.

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