Le projet « Formation à distance »

L’IFAP fait évoluer son offre de formation continue en utilisant les TIC comme l’une des modalités pédagogiques. Cette volonté s’inscrit dans la démarche générale de modernisation de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.

Après le séminaire sur le E-Learning organisé en septembre 2009 par l’IFAP, l’Institut s’est doté d’outils et de compétences afin de développer la formation à distance recourant aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). En effet, nous avons fait l’acquisition d’un LMS (Learning Management System, plateforme de formation en français) et d’outils auteurs. De plus, deux agents de l’IFAP ont acquis des compétences dans ces domaines : Adeline Bacelos, formatrice en bureautique, a réalisé un DU NetTrainers, elle a acquis des compétences de formatrice en ligne et de concpetrice multimédia. Moi-même, Martin Chailloux, j’ai obtenu un Master 2 Conception et Gestion de Projets Numériques Territoriaux à distance avec l’université de Paris X Nanterre-La Défense en 2011. J’ai été nommé responsable de la formation à distance.

En relation avec les chefs de projet des différents secteurs, nous concevons des dispositifs de formation à distance. Nous sommes aussi à même de développer des contenus multimédias spécifiques.

2011 a été l’année de l’expérimentation, avec des formations à distance en bureautique, en anglais et en santé mais aussi un test de dématérialisation des évaluations à chaud, des interviews vidéo…

En 2012, les formations à distance en anglais et en bureautique sont proposées au catalogue et de nouveaux projets seront menés tout au long de l’année.

Des articles seront publiés régulièrement sur les différentes actions de formation à distance organisées par l’IFAP. Des articles sur des évènements ou des informations relatives à la formation à distance seront aussi de la partie.

Bonne lecture

Martin Chailloux
Responsable de la formation à distance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>